Bac à compost d’intérieur – Nos conseils avant achat

compost epluchures

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bac à compost d’intérieur

L’achat d’un bac à compost d’intérieur est un excellent moyen de recycler vos déchets alimentaires. Le compostage permet d’éviter que les décharges ne se remplissent de matières en décomposition. Il est donc important tant sur le plan environnemental que sur le plan économique !

Le compostage permet également de réduire la quantité d’engrais que vous devez acheter chaque année – donc non seulement vous recyclez des matières organiques, mais vous économisez également de l’argent ! Avec un compost de qualité vos tomates n’en seront que plus belles

Conseils pour le compostage en intérieur

La règle générale est de composter environ 1/4 de vos déchets de cuisine par jour. Ce faisant, vous réduisez la quantité de déchets dans les décharges et vous envoyez moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les critères à prendre en compte pour choisir le type de bac à compost adapté à vos besoins

Taille/stockage

les bacs à compost sont conçus pour être suffisamment petits pour permettre le compostage à domicile. Si vous avez un bac à compost trop grand, vous devrez trouver un autre endroit pour composter vos matières compostables ou les jeter.

Coût/qualité :

Les bacs à compost sont disponibles à la vente dans les quincailleries, les centres de jardinage et en ligne. Leur prix varie en fonction du type de matériaux utilisés et de la solidité du bac. Les bacs à compost peuvent également être fabriqués à la maison avec des matériaux recyclables.

Exposition :

le compostage doit avoir lieu dans un endroit exposé à la lumière du soleil et à une bonne circulation d’air pour décomposer les matières organiques et produire du compost.

Quel type de bac à compost en intérieur ?

Si votre objectif est de composter des matières compostables, vous pouvez choisir parmi plusieurs bacs à compost. Les bacs à compost les plus courants pour le compostage intérieur sont entièrement en plastique et ont un couvercle hermétique. Ces bacs à compost sont généralement dotés de deux trous sur les côtés pour permettre la circulation de l’air. L’un des avantages de ce type de bac à compost est qu’il existe dans une variété de tailles et de couleurs et qu’il est relativement bon marché. Les bacs à compost peuvent également être fabriqués à la maison à partir de matériaux recyclables.

Dans votre bac à compost en intérieur, vous pouvez mettre :

  •  les déchets de cuisine compostables tels que les peaux de bananes, les trognons de pommes, les épluchures de pommes, le marc de café et les sachets de thé
  •  les parties comestibles des déchets alimentaires telles que les pâtes cuites, le riz cuit et les épluchures de légumes (pas les légumes entiers)
  •  les coquilles d’œuf et les grains crus (les grains de maïs non mûrs contiennent encore des huiles qui les rendent difficiles à composter) »

 

fruits pour compost

Alternative au compostages

Il existe une autre solution pour recycler vos déchets organiques et réduire votre empreinte carbone au quotidien. Une méthode économique et qui s’adapte aux appartement les plus petits le lombricompostage

Le lombricompostage est de plus en plus considéré comme un moyen d’aider notre environnement et de réduire les déchets.. Si vous prenez soin d’installer votre bac correctement et suivez nos conseils vos vers devraient produire rapidement un humus de qualité.

Choisir son bac pour le lombricompostage

Un bac peut se présenter sous la forme d’une boîte en plastique (peut être utilisé comme bac à vers intérieur ou extérieur). La plupart du temps, ces bacs sont fabriqués à partir de matériaux tels que le plastique et le bois (bois d’œuvre ou contreplaqué).

bac à compost

Vous pouvez recycler des vieux objets comme  une poubelle , un réfrigérateur hors d’usage, une table de nuit ou un vieux tiroir en bois, peuvent être transformés en lombricomposteur. Ces objets auraient fini a la décharge a ordures donc autant leur donne une seconde vie et économiser sur l’achat du bac pour le lombricompostage

 

Les sources qui nous ont inspire pour la rédaction de cet article

les 5 erreurs a ne pas faire avec son bac a compostage a vers

Compost et compostage : le guide complet