10 astuces pour réussir son jardin

réussir son jardin

10 astuces pour réussir son jardin – des petits conseils pour des grands résultats

On vous dis tout pour réussir son jardin? Quelle que soit la taille de votre espace, il existe des principes de conception que vous pouvez appliquer pour embellir votre balcon, votre porche ou votre cour.

Les beaux jardins font appel à nos sens. Les couleurs et l’immense diversité des combinaisons de motifs, les parfums, les saveurs, les sons des oiseaux et des insectes attirés par les plantes et la variété des textures.

Allez faire un tour dans votre quartier et remarquez les jardins qui attirent votre attention ou, la prochaine fois que vous visiterez le jardin d’un ami, soyez observateur et écoutez ce que vous aimez dans ce jardin. Il ne fait aucun doute qu’ils appliqueront certains principes et éléments de conception, qu’ils soient utilisés dans l’art, le graphisme, la construction, la décoration intérieure ou la conception de jardins.

« Un jardin est un objet de beauté et un travail pour toujours ». – Richard Briers

10 conseils pour obtenir un beau jardin dans un petit espace

1. Ajoutez des fleurs ou des plantes fleuries

Les éclats de couleur cassent le vert, apportent de la variété, du contraste et des points d’intérêt. Essayez de semer des fleurs annuelles et vivaces, par exemple des cosmos, des hortensias, des tournesols et des soucis.

Pour réussir son jardin. Vous n’êtes pas obligé de planter uniquement des fleurs. Un grand nombre d’herbes et de légumes ont également de belles fleurs. Citons notamment la ciboulette (violette), les oignons de printemps (blancs), l’aneth (jaune), le thym (rose pâle à violet), les basilics (blancs ou violets), la sauge ananas (rouge), le romarin (violet), la roquette (blanche), ainsi que tous les légumes et fruits à fleurs.

Les insectes bénéfiques seront également attirés par votre jardin et ils se feront un plaisir de polliniser et de nettoyer les parasites pour vous. Les fleurs sont un atout pour tous les jardins.

Les fleurs ont la capacité étonnante d’embellir n’importe quel espace – il suffit de choisir votre thème de couleur préféré.

2. Contrôle des mauvaises herbes

Enlevez les mauvaises herbes avant qu’elles ne montent en graines. Compostez les plantes qui font concurrence à ce que vous voulez vraiment dans votre jardin. Pourquoi gaspiller de l’argent en partageant la nourriture et les nutriments de vos plantes avec des profiteurs ? L’ajout d’un paillis attrayant et pratique dissuadera les mauvaises herbes de monter en graines.

3. Regroupez les plantes autour d’un thème

Créez une collection de plantes ayant la même couleur de feuillage ou de fleur pour un plus grand impact. La mise en scène d’une zone de votre jardin par une utilisation intelligente de la couleur est une astuce facile à utiliser. Prenez du recul et regardez les couleurs de votre jardin. Pourriez-vous les déplacer pour un meilleur effet ?

Par exemple pour réussir son jardin , mettre une barquette de quatre ou six fleurs de la même couleur dans un récipient pour une plantation en masse a un effet plus important que d’ajouter une seule fleur.

Vous pouvez également réaliser cette technique simple en plantant le long du bord d’un lit de jardin avec une plante de bordure. Vous pouvez aussi mettre en valeur la forme et la couleur du pot en répétant les plantations. Le blanc, l’argent ou le gris et le bleu fonctionnent bien lorsqu’ils sont associés à la plupart des autres couleurs.

4. Ajoutez de l’art de jardin

Le secret ou la touche finale pour réussir son jardin  peut être un ornement, une collection, une trouvaille précieuse ou quelque chose que vous fabriquez. Lorsque vous ajoutez des objets décoratifs à votre jardin, cela reflète votre personnalité et ajoute du caractère à votre petit espace.

Prenez du recul et voyez ce dont l’espace a besoin. Peut-être qu’un pot pourrait être agrémenté d’un petit ornement.

Avez-vous un mur nu que vous devez cacher ? Vous êtes en location et vous ne pouvez pas peindre les murs extérieurs ? Si c’est le cas, essayez de suspendre un store en bambou comme toile de fond pour vos plantes. Vous pouvez aussi agrafer du tissu à un cadre en bois léger de couleur contrastée, puis placer vos pots et vos meubles devant.

Il s’agit d’une décoration portable qui peut vraiment vous aider à profiter de votre espace extérieur pour un coût très faible. Vous pouvez également utiliser ce concept à l’intérieur.

5. Utilisez des pots ou des récipients colorés

Les bacs à fleurs peuvent contribuer à attirer l’attention sur une plante ou une zone centrale. Une jardinière avec une touche de couleur est un exemple simple de « moins c’est mieux ».

Nous avons rédigé un article qui vous donne de l’inspiration pour recycler des vieux objets dans votre jardin.

Disposez-vous d’un pot spécial qui se distingue des autres ? Un pot lourd ou un pot dans lequel se trouve un bel arbre fruitier ou une plante préférée ? Vous pouvez à nouveau utiliser des techniques de design pour donner plus d’importance à cet élément.

En opposant la taille des plantes ou des pots avec lesquels vous l’entourez, vous pouvez créer une dominance avec le pot que vous voulez mettre en valeur comme élément clé. Veillez à ce que les plantes ou pots qui l’entourent soient plus petits que le pot central. Cela contribuera à créer une unité, car l’œil se concentrera sur le pot vedette, puis sur le reste du jardin environnant.

6. Utilisez des herbes et des fleurs comestibles multifonctionnelles.

Les herbes fournissent des ingrédients frais pour la cuisine, ont des fleurs comestibles, constituent des bordures attrayantes et dégagent des arômes agréables.

Choisissez des herbes comme le persil frisé, les touffes de ciboulette, les monticules de thym citron et le basilic grec compact avec les soucis, les violettes et le tatsoi. Elles apportent non seulement une variation de couleurs, mais aussi de la beauté, de la saveur et de la structure.

7. Créer l’unité et la diversité

Obtenez un magnifique jardin en répétant une couleur fournie par une variété de plantes différentes.

Les thématiques de couleur sont une astuce de conception très efficace pour ajouter de la beauté. Voici quelques idées de combinaisons pour commencer :

Jaune/orange : par exemple, les poivrons jaunes, les soucis orange, le calendula, les variétés de tomates cerises comme la ‘poire jaune’, les capucines, les cardes orange, les cosmos et les chilis jaunes.
Pourpre : par exemple, une grande variété de sauges, le basilic pourpre, le thym, l’aubergine, la betterave, la bette arc-en-ciel, la rhubarbe, les fleurs de romarin et de ciboulette, certaines variétés de laitue, l’alyssum (fleurs violettes), l’ajuga purpurea, la lavande, la violette, le géranium, la violette et le pétunia.

8. Choisissez une caractéristique

Il peut s’agir par exemple d’une plante, d’une statue, d’une œuvre d’art de jardin ou même d’un meuble d’extérieur. Quel que soit ce qui est spécial pour vous, mettez-le en valeur en attirant l’œil dessus. Voici quelques façons de procéder :

Choisissez une plante phare, comme un agrume productif en pot, et placez-la au centre de votre balcon ou de votre véranda.
En passant la porte, elle devrait attirer votre regard immédiatement. Utilisez un pot ou un récipient d’une couleur différente des autres pour qu’il se démarque. Plantez des plantes annuelles colorées ou des plantes couvre-sol autour de la base de l’arbre. Placez les plantes plus bas, de part et d’autre du pot, de manière à ce que le regard se porte d’abord sur l’arbre, qui est le point culminant.
L’art extérieur peut prendre de nombreuses formes et être réalisé à partir d’un large éventail de matériaux. Qu’il s’agisse d’objets placés dans des pots, sur des tables ou des meubles, de cadres muraux ou de collections, ils peuvent être un point de discussion et un centre d’intérêt, ou contribuer à thématiser votre pièce extérieure.

Art comestible – avec un peu d’imagination, les pots et les récipients contenant un jardin alimentaire très productif peuvent également être un élément à mettre en valeur. Une combinaison qui fonctionne bien consiste à utiliser le principe de proportion en mettant une plante plus haute, comme des oignons de printemps, au centre d’un pot rond et en l’entourant de légumes à salade et d’herbes à croissance plus lente.
Choisissez des plantes aux textures et aux couleurs différentes, afin de créer une combinaison saisissante. Des feuilles de couleurs, de motifs et de formes différentes peuvent être très belles ensemble.

Mobilier – Une table et des chaises constituent-elles le point central de votre jardin ? Alors ajoutez de la couleur à la table avec un arrangement vivant. Cela peut être une véritable attraction pour les yeux. Choisissez des fleurs et des herbes odorantes pour éveiller davantage vos sens. Essayez des herbes que vous pouvez utiliser comme garniture fraîchement cueillie lorsque vous mangez à l’extérieur, comme le persil, la coriandre et la ciboulette. Elles fournissent également de merveilleuses enzymes digestives.

9. Les beaux jardins évitent le désordre

Cela représente un défi  de réussir son jardin si vous avez un très petit espace et que vous voulez faire pousser beaucoup de plantes ! Cependant, la surpopulation ne fera que rendre l’accès difficile et l’utilisation globale de l’espace difficile. Essayez d’équilibrer les surfaces dures avec les plantes que vous choisissez et évitez d’utiliser trop de matériaux différents.

Envisagez de faire pousser certaines plantes à l’intérieur et répartissez-les dans les zones de la maison où elles conviennent aux conditions de lumière. Les fougères, par exemple, aiment l’humidité et la faible luminosité de nombreuses salles de bains, alors qu’à l’extérieur, elles risquent de prendre trop d’espace personnel précieux qui pourrait être mieux utilisé pour d’autres plantes ou meubles.

Utilisez les espaces verticaux comme les murs, les rampes, les conteneurs et les paniers suspendus pour libérer de l’espace au sol sur une petite terrasse ou un balcon.

10.  Choisissez un feuillage panaché

dans certaines circonstances où l’ensoleillement est réduit, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’options pour faire pousser des plantes à fleurs. Vous pouvez néanmoins ajouter de la couleur et de la structure en choisissant les plantes avec soin.

Une autre option est d’inclure des feuillages panachés qui ont généralement une couleur à l’intérieur et une deuxième couleur autour du bord du feuillage. Parmi les variétés ornementales, citons les Cordylines, les Dracaenas, les Mandevilla, les Rhoeo et les Sanseveria. De nombreuses variétés remarquables peuvent également être cultivées à l’intérieur afin d’améliorer la beauté de la maison et la qualité de l’air.

« Le jardinage est l’art qui utilise les fleurs et les plantes comme peinture, et le sol et le ciel comme toile ». – Elizabeth Murray

 

Pour l’écriture de c’est conseils pour réussir son jardin nous avons butines notre inspiration sur les sites suivants

Réussir son coin de jardin avec la permaculture